VIGIER Joséphine (1805-1821)

Joséphine, fille aînée du prince d’Eckmühl, était sans doute sa préférée. Sa mort en couches, à 16 ans seulement, affecta grandement son père qui ne se remît guère de ce malheur. Le nom de Joséphine reste très attaché à la ville de Savigny-sur-Orge. Elle est le seul enfant du maréchal à s’y être marié et à y être décédé.

Joséphine naît le 2 septembre 1805. Deux premiers enfants étant morts en bas âge, elle est donc l’aînée du couple Davout.

Le 5 août 1820, elle a à peine 15 ans quand elle épouse, à Savigny-sur-Orge, Achille Félix Vigier (1801-1868), âgé de 19 ans. Les Vigier ont fait fortune avec les bains douches et porteront sous peu un titre comtal à l’origine douteuse. Le mariage est néanmoins célébré en grandes pompes puisque, outre le prince et la princesse d’Eckmühl, de nombreuses personnalités du Premier Empire (Suchet, Friant, Sébastiani, la duchesse de Rovigo, ...) assistent à la cérémonie. Cette réunion d’anciennes gloires de l’Empire est d’ailleurs assez mal vue du pouvoir monarchique. Le préfet Pasquier raconte que le duc de Rovigo (Savary) se serait présenté aussitôt à lui pour rapporter des propos antiroyalistes qui auraient été tenus lors de la cérémonie à Savigny.

Cette joie de la famille Davout est malheureusement de courte durée puisque, un an après son mariage, Joséphine décède à Savigny-sur-Orge le 19 août 1821 en mettant au monde un petit Louis, qui sera en fait baptisé sous le prénom de Joseph. Il ne fait guère de doute que ce drame portera un rude coup au maréchal qui s’éteindra deux ans plus tard.

En 1853, à la mort de Louis Napoléon, fils du maréchal Davout, le comte Joseph Vigier essaya de récupérer le titre de duc d’Auerstaedt tombé en déshérence mais la famille s’y opposa vivement et ce fut Léopold, neveu du maréchal qui fut choisi par Napoléon III, sur proposition de la maréchale, pour relever le titre de duc d’Auerstaedt.

La dynastie Vigier s’est éteinte avec le comte Henri Vigier en 1942.

La maréchale avait fait don d’un batiment à la ville de Savigny-sur-Orge pour y installer une école de jeunes filles : l’Ecole Joséphine.

Pour en savoir plus :
- André Bourgoin « La dynastie Vigier » Musée du patrimoine de Savigny-sur-Orge et Comité des fêtes de Lamorlaye, Maury imprimeurs, 1995
- Jacques-André Janvier « Le maréchal Davout et sa famille à Savigny-sur-Orge » Corbeil-Essonnes, imp. Typolino, 1951