BEAUMONT Julie de (1771-1846)

Soeur de Louis Nicolas Davout, Julie épouse en 1801 le comte de Beaumont et réside à côté du maréchal, à Viry-sur-Orge. Sa postérité vit toujours.

Née à Etivey le 14 avril 1771, soit un an après son frère aîné Louis Nicolas, Julie d’Avout est élevée à l’institution de Saint-Cyr. Son frère aurait aimé qu’elle épouse son ami le général Marceau mais elle se mariera finalement assez tard : elle a en effet trente ans lorsqu’elle épouse, le 10 juillet 1801, Marc-Antoine Bonnin de la Bonninière, comte de Beaumont, ancien page du Roi Louis XVI puis officier des dragons qui sera nommé général de division l’année suivante. Le comte de Beaumont sera fait par la suite comte de l’Empire (1808), Pair de France (1814), Grand-Croix de la Légion d’honneur (1824) avant de s’éteindre en février 1830 à l’âge de 67 ans. Il avait voté la mort du maréchal Ney.

Le maréchal Davout apprécie beaucoup sa soeur. Lorsqu’il est en campagne, il demande souvent de ses nouvelles à la maréchale et fournit de son côté des renseignements sur les faits d’armes et la santé de Beaumont. De retour à Savigny, le prince d’Eckmühl voit fréquemment Julie puisqu’elle habite à Viry, à quelques lieues du château.

Veuve en 1830, Julie Davout, comtesse de Beaumont, décèdera en 1846.

Le couple avait eu trois enfants dont deux fils, Louis Napoléon et Adalbert. Le premier épousera la fille du baron Dupuytren, le célèbre chirurgien, le second sera consul général de France à Perth en Australie. Le titre de comte de Beaumont s’est éteint mais il existe une postérité à Louis Napoléon Bonnin de la Bonninière.