Louis Napoléon Davout nait le 6 janvier 1811. Il a donc 12 ans lorsque son père meurt le 1er juin 1823. Il hérite alors des titres de Prince d’Eckmühl et de duc d’Auerstadt. C’est son précepteur, James Gordon, qui assure son éducation, avec un certain succès. Comme ses illustres ancêtres, il entre bien entendu dans la carrière militaire mais il ne peut, pour des raisons de santé, intégrer l’Ecole Polytechnique. En 1830, il s’engage dans l’armée. Officier de cavalerie, il sert comme lieutenant au 4ème régiment de Lanciers. Il participe au siège d’Anvers au sein de l’état-major du maréchal Gérard et reçoit, à cette occasion, la Croix de Belgique. Mais, de santé délicate, il ne peut poursuivre dans cette voie et démissionne. Il voyage et fait partie de l’ambassade du maréchal duc de Trévise en Russie où il est accueilli chaleureusement par l’empereur Nicolas. Il effectue ensuite un long séjour aux Indes. Passionné de littérature, il lit beaucoup et se lie avec Alfred de Musset et Henri Heine. Le 29 mars 1836, il est nommé Pair de France à titre héréditaire et se consacre alors aux travaux de la Chambre Haute.
Suite à la démission du Conseil municipal de son beau-frère, le Comte Vigier, Louis Napoléon Davout est élu conseiller municipal de Savigny-sur-Orge le 5 juin 1843, puis Maire le 20 juillet suivant. Il a 32 ans. Sa bonne entente avec sa mère, la Maréchale, permet alors de faire progresser d’importants dossiers pour la commune : construction de l’école Joséphine, de la gare de chemin de fer, d’un presbytère, ...
Sa santé toutefois le trahit et il doit démissionner de ses fonctions le 21 août 1846. Il s’éteint à Paris le 13 juin 1853. Sans alliance, ni postérité, il emporte avec lui le titre de Prince d’Eckmühl. En revanche, Napoléon III autorisera son cousin Léopold à relever le titre de Duc d’Auerstadt.
Pour en savoir plus :
"Le maréchal Davout et sa famille à Savigny-sur-Orge" de Jacques-André JANVIER - Imprimerie Typolino , Essonnes, 1951 - Réédité par la mairie de Savigny-sur-Orge en 2006 (consultable au service Archives en mairie).