1815


Ministère de la Guerre - 11ème Division - Bureau du Mouvement des Troupes

Paris le 25 avril 1815

A Monsieur le Lieutenant Général Commandant le 5ème Corps d’observation

Général, l’Empereur m’a prescrit de lui rendre compte tous les cinq jours de la situation des différents corps d’observation. Je vous ai déjà envoyé des modèles imprimés pour vous mettre à porté de me faire parvenir les 10, 20 et 30 de chaque mois le grand Etat détaillé de situation et d’emplacement des troupes composant le 5ème Corps d’observation. Je vous adresse ci-joint vingt-cinq nouveaux modèles d’état de situation. Ces états sommaires devront m’être envoyés les 5, 15 et 25 de chaque mois, c’est à dire dans l’intervalle des 10 au 20, du 20 au 30, et en sorte que j’aurai tous les cinq jours la situation de votre Corps. Je vous prie, Général, de donner vos ordres pour l’exécution de cette disposition et de prescrire à votre chef d’Etat-Major de se conformer pour la rédaction de ces états de situation sommaires aux instructions qui se trouvent au bas des modèles ci-joints. Veuillez bien, Général, m’accuser la réception de cette lettre. Recevez, Général, l’assurance de ma parfaite considération.

Le Maréchal, Ministre de la Guerre, m pr d’Eckmühl


Ministère de la Guerre - 6ème Division Artillerie

Paris, le 28 avril 1815

Monsieur le Préfet, M. le Maréchal Duc d’Albufera * m’a transmis la note que vous avez remise à Son Excellence sur les moyens d’activer la fabrication des fusils de guerre à la manufacture impériale de St Etienne. Déjà une partie des mesures que vous proposez a obtenu mon approbation et vous en avez été avisé les 22 et 25 de ce mois. Des dispositions ont été arrêtées dans les premiers mois de l’année dernière de concert entre les Ministres de l’Intérieur et de la Guerre pour augmenter le volume d’eau du .... en y conduisant une branche du ruisseau de S..... et procurer par ce moyen aux usines de la manufacture les eaux qui leur manquent dans les temps de sécheresse et autres circonstances éventuelles. Le Ministre de l’Intérieur avait annoncé que des ordres étaient donnés pour l’exécution de ce projet, que l’on s’occupait des opérations préliminaires et qu’une somme de 3000 francs était nécessaire pour subvenir aux frais que celles ci devaient occasionner. Cette somme a été mise sur les fonds du Ministère de la Guerre, à la disposition de M. le Préfet au mois de mars 1814. Si, comme il le paraît, ce projet n’a pas encore reçu même un commencement d’exécution, il est très instant de s’en occuper et je vous prie de vouloir bien donner les ordres nécessaires. Si les 3000 francs ordonnancés pour cet objet n’ont pas été acquittés, je les ferai remplacer d’après l’avis que vous m’en donnerez. Dans le cas où cette somme serait nécessaire tout de suite, vous pourriez inviter l’Entrepreneur à en faire l’avance, et vous l’en rembourseriez lors du payement de l’ordonnance que je vous adresserai. J’approuve que les Chefs ouvriers et les ouvriers de la manufacture d’armes soient exempts de leur service dans la Garde Nationale. Cette disposition devra s’étendre aux contrôleurs, réviseurs et entrepreneurs de la dite manufacture. La Garde Nationale se trouvant, au moyen de ces exemptions, privée d’une partie de ses forces, elle pourra être dispensée de fournir son contingent dans les bataillons mobilisés et être réservée pour la police intérieure de la ville et le maintien de l’ordre et de la tranquillité. J’ai écrit à cet égard à M. le Maréchal Duc d’Albufera. J’ai également autorisé Son Excellence à mettre, s’il le juge nécessaire, quatre gendarmes sous les ordres immédiats de l’Inspecteur pour la police des ouvriers. Enfin des dispositions ont été ordonnées par l’Empereur pour assurer le payement des armes qui seront fournies. Recevez, Monsieur le Préfet, l’assurance de ma parfaite considération.

Le Ministre de la Guerre Mal prince d’Eckmuhl

* : Il s’agit du maréchal Louis Suchet (1770-1826)


Ministère de la Guerre - 1ère Division - Etat-Major

A Monsieur Pasquet de Salaignac, Major aide-de-camp de M. le Lt. Gal Cte d’Erlon

Paris le 6 mai 1815

Monsieur, j’ai l’honneur de vous prévenir que par un décret du 1er de ce mois, l’Empereur vous a nommé Colonel. Vous êtes autorisé à porter les marques distinctives de ce grade, dont les prérogatives et les émoluments vous sont assurés à compter du jour de votre nomination. J’adresse à M. le Lieutenant Général Comte D’Erlon une commission d’aide de camp dans votre nouveau grade. Recevez, Monsieur, l’assurance de ma considération.

Le Ministre de la Guerre. M pr d’Eckmühl


Ministère de la Guerre - Division du Recrutement des Bureaux

Paris le 3 Juin 1815

A Monsieur le Préfet du Département de l’Hérault - Montpellier

Monsieur le Préfet, le décret du 28 mars par lequel l’Empereur a appelé à rejoindre leur corps tous les sous-officiers et soldats qui avaient quitté l’armée pour quelque raison que ce fut a été appliqué dans plusieurs départements aux conscrits de 1815 qui avaient servi. Vous aurez donc, à la réception de cette lettre, à vous occuper à rappeler tous les jeunes gens de la classe de 1815 qui ayant été désignés pour marcher ont été postés sur les contrôles de départ. Les contrôles doivent se trouver déposés à votre préfecture ; ils vous donneront le moyen de reconnaître les conscrits de 1815 qui auront été mis en route. Vous appliquerez à ces conscrits les dispositions de mon instruction du 9 avril. Le Conseil d’examen qui sera chargé de cette opération me proposera la réforme ou l’exemption de ceux qui se trouveront dans l’une des positions prévues par l’art.11 de cette instruction. Quelque (sic) soient les motifs pour lesquels les conscrits de 1815 ne se seront pas rendus à leur destination, ou qui auront quitté le Corps dont ils ont fait partie, ils sont tous dans le cas de rejoindre, à moins que, conformément à l’art.11 de l’instruction du 9 Avril, ils n’aient eu droit à l’exemption ou à la réforme. L’examen de ces conscrits devra commencer dans votre département au plus tard le 12 de ce mois, il devra être terminé le 15. Cette opération est une suite du rappel des anciens militaires, il serait inexact de lui donner le caractère d’un rappel nouveau. Je vous ferai incessamment connaître la destination qui devra être appliquée aux conscrits de 1815 rappelés au service. Ceux de ces conscrits qui se trouveraient en activité dans le bataillon d’élite de Garde Nationale seront considérés comme appartenant déjà à l’armée ; vous m’en enverrez des états nominatifs distincts par bataillon. Je ne saurais trop vous recommander, Monsieur le Préfet, de suivre ce rappel avec toute l’activité que les circonstances exigent. Je vous prie de m’accuser réception de cette lettre. J’ai l’honneur de vous saluer avec une parfaite considération.

Le Maréchal, Ministre de la Guerre, Prince d’Eckmühl

___________________________________

Ministère de la Guerre - Dépêche télégraphique

Le Ministre de la Guerre à S. E. Monsieur le Maréchal Duc d’Albufera à Chambéry

Paris le 23 juin 1815

L’Empereur qui veut faire tous les sacrifices pour le bonheur des français vient pour détruire le seul prétexte que les étrangers donnent à la guerre qu’ils nous font, de donner son abdication *. Un Gouvernement provisoire est organisé par la chambre ; il se compose de MM le Duc d’Otrante, le Cte Carnot, le Gal Cte Grenier, le Duc de Vicence et le Baron Guinette Tous les ministres restent en fonction Les trois corps de cavalerie commandés par le Mal Grouchy, les 3ème & 4ème Corps après avoir eu des succès marqués, se sont repliés sur Givet et Charlemont ; ils sont forts au moins de 40 mille hommes et ont 200 bouches à feu. On s’occupe activement de réparer les pertes que l’armée vient d’éprouver. Le personnel se réunit et s’organise. Des commissaires vont être envoyés auprès des puissances étrangères pour traiter avec elles si elles sont de bonne foi dans leurs déclarations. C’est dans l’union & la force de toutes les volontés que la Patrie trouvera son salut.

Le Maréchal Prince d’Eckmuhl

* : Napoléon a abdiqué la veille en faveur de son fils. La commission de gouvernement qui vient de se constituer est présidée par Fouché, duc d’Otrante. Elle confirme Davout dans ses fonctions de ministre de la guerre.