LECLERC DES ESSARTS Nicolas Marin (1770-1820)

Nicolas Marin Leclerc des Essarts (1770-1820) a effectué toute sa carrière militaire d’abord auprès de son frère Victoire Emmanuel puis, après la mort de celui-ci, auprès de son beau-frère, le maréchal Davout, avec lequel il a toujours entretenu les meilleures relations.

Louis Nicolas Marin naît le 25 avril 1770 à Pontoise. Il est le frère de Victoire Emmanuel Leclerc et d’Aimée, future princesse d’Eckmühl. Pour se distinguer de ses frères, comme il est de coutume dans les familles bourgeoises, Nicolas Marin joint un sobriquet à son patronyme : Des Essarts (qu’on trouve parfois orthographié Desessarts).

Il prétend avoir servi, sans que l’on en dispose de preuve, en qualité d’aide camp du général Saboureux au camp de Meaux et du général La Poype à Toulon ; c’est toutefois fort possible, son frère Victoire Emmanuel ayant été très proche de La Poype. Après Toulon, Leclerc des Essarts est nommé capitaine par les représentants du peuple Barras et Fréron le 16 janvier 1794, avant de rejoindre son frère Victoire Emmanuel Leclerc à l’armée des Pyrénées, à l’armée des Ardennes, à celle de Sambre-et-Meuse, puis à l’état-major de l’armée du Rhin en 1799. Il participe à ce titre aux combats de Moesskirch le 5 mai 1800 et de Biberach le 9 mai. Il participe avec son frère à la triste expédition de Saint-Domingue. Il y est nommé chef de bataillon le 7 février 1802, grade confirmé par arrêté des consuls le 18 juin.

Au retour de Saint-Domingue (il effectue la traversée avec sa belle-sœur Pauline et le corps de son frère décédé de la fièvre jaune), il rejoint son beau-frère Davout au camp de Bruges et intègre l’état-major de la 2ème division sous Friant. Il sert à Austerlitz, à Eylau et est fait général de brigade le 29 septembre 1808. Passé dans la division Gudin, au commandement de la 2ème puis de la 1ère brigade, il est sérieusement blessé à Wagram le 6 juillet 1809. La fin de l’année lui apporte de nombreux honneurs : commandant de la Légion d’honneur le 21 septembre, puis comte de l’Empire le 9 décembre.

Maintenu à l’Armée d’Allemagne dans la division Gudin, c’est toujours au sein du 1er corps du maréchal Davout que Nicolas Marin entreprend la campagne de Russie. Fin octobre 1812, lors de la retraite, il est blessé au talon à Mojaïsk et rentre en France en janvier 1813. Au sein du 13ème corps, que commande son beau-frère, il participe ensuite (division Loison) à la fameuse défense Hambourg jusqu’en mai 1814.

Mis en non-activité, il est fait chevalier de Saint-Louis le 26 octobre 1814. Lieutenant Général le 15 mai 1815, il reçoit le commandement de la 1ère division de réserve de grenadiers de la garde nationale à Sainte-Ménéhould. A nouveau mis en non-activité le 1er août 1815, il est compris comme disponible dans le cadre de l’état-major général.

JPG - 26.9 ko
Leclerc des Essarts est enterré au cimetière du Père-Lachaise.

Le Général comte Leclerc des Essarts, qui avait épousé la veuve du général d’Hautpoul en 1809, s’éteint à Paris le 18 mai 1820.